Les programmes immobiliers ERIM durables et responsables

Nos programmes immobiliers s’intègrent à l’urbanisme et l’architecture environnante. De la conception à la réalisation, nous privilégions l’utilisation de matériaux nobles (pierres, lauzes, ardoises, bois, vieux bois…) et répondant à des impératifs de développement durable. Nous cherchons des solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique, de la conception à l’exploitation.

Le respect des normes de constructions

L’ensemble de nos résidences, hôtels et chalets intègrent les normes actuelles (RT2012, RE2020, DTU, accessibilité hand, acoustique, sismique…). Depuis 2022, nos nouveaux projets d’habitation intègrent la norme de Règlementation Environnementale RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction, qui s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores.

Dans ce cadre, en complément des énergies traditionnelles encore nécessaires en montagne, les apports d’énergie naturelle sont favorisés dès la conception : énergie solaire, pellets de bois, pompes à chaleur.

Chalet de standing à Val d'Isère

Les matériaux utilisés pour nos résidences

Pour la durabilité des bâtiments, la construction en béton, pierres et bois est privilégiée avec une isolation thermique par l’extérieur, visant à minimiser les consommations d’énergie. Nous privilégions en particulier l’utilisation de vieux bois de récupération, qui permet d’améliorer le rendu esthétique tout en offrant une solution durable, car il ne nécessitant plus aucun traitement (lasure ou peinture). Dans le cas où l’utilisation de bois neuf est nécessaire, notamment pour les éléments structurels des constructions (charpentes…), nous privilégions l’utilisation de bois traité en usine (étuvage, thermo-traité) favorisant la pérennité du matériau et permettant de réduire l’usage des lasures lors de la pose et pour l’entretien courant.

L’approvisionnement lors de la construction

Les constructions en montagne utilisent une quantité importante de bois (structure, charpente, bardage, parquet, lambris, cuisine, agencement…). Nous sommes donc attentifs à la provenance des bois utilisés dans nos constructions, en privilégiant les essences de résineux venant de France ou d’Europe.

Lors des terrassements, les solutions locales sont privilégiées pour les déblais, afin de limiter les transports vers les vallées et réduire l’empreinte carbone. Nous privilégions les entreprises locales pour réduire l’impact carbone des entreprises travaillant sur nos chantiers et contribuer au développement économique des villages de montagnes à proximité de nos réalisations.

Le traitement et le recyclage de nos déchets

Le tri est imposé sur tous nos chantiers. Si cela est possible, les terrassements sont retravaillés sur site pour permettre une réutilisation des matériaux : réutilisations des pierres et blocs rocheux extraits lors des terrassements, concassage effectué localement…